Le Concert Spirituel
Concert
Sophie Pattey: Chant, Sophie Landy: Chant, Marie Labrousse: Orgue et Clavecin
De tous les madrigalistes du début du 17ème siècle, personne n’occupe une position aussi centrale que Claudio Monteverdi. Il est considéré comme l’acteur principal de la transition entre la musique de la Renaissance et celle du Baroque. En effet, dans des madrigaux religieux habituellement chantés a capella ou simplement doublés à l'orgue, Monteverdi intègre la basse continue, c'est à dire un ensemble d'instruments graves, jouant pour certains des accords, pour accompagner et colorer les voix. Un siècle plus tard, dans l'environnement de la cour royale de Louis XIV se développe le genre particulier des "Leçons de Ténèbres" qui revêt une figure moins austère qu'à l'accoutumée. En effet, les spectacles d'opéra étant interdits depuis le début du carême, ces leçons sont alors l'occasion d'employer le savoir-faire de chanteurs et musiciens des ballets royaux à des fins religieuses. Les plus grands noms de la musique de cour du règne du Roi Soleil et de la régence suivante s'illustrent dans ce genre et François Couperin laissera l'un des plus beaux exemples.
Ainsi Monteverdi et Couperin oeuvrent en deux lieux et deux époques à enrichir de sons nouveaux le répertoire spirituel. A la lumière des bougies, trois musiciennes appellent à un recueillement heureux, au travers de deux des plus belles oeuvres du répertoire baroque et religieux du 17ème italien et du 18ème français nés du talent des maîtres que sont Claudio Monteverdi et François Couperin.
PROGRAMME
Leçons de ténèbres pour le mercredi saint (1714) de François Couperin (1668-1733)
- Troisième Leçon à deux voix
- Première Leçon à une voix
Pièce d'orgue tirée d'une messe de François Couperin
Madrigaux à 1 ou 2 voix de Claudio Monteverdi (1567-1643)
-Salve Regina
-Venite, Venite
-Cantate Domino
-Laudate dominum in sanctis eius
-lam moriam, mi Fili