top of page

Les Idées Heureuses 

Spectacle musical autour de la mode sous Louis XV
Marie Labrousse: Clavecin et Conférence
Au 18ème siècle, paraître est un art que tout individu de qualité se doit de pratiquer. Au même titre ou peut-être même davantage que la musique, la mode anime la cour et les salons à Paris ou en province.
 
En de nombreuses occasions, dans son œuvre pour clavecin éditée entre 1713 et 1730, François Couperin, titre ses pièces avec des termes que l'on retrouve dans le vocabulaire du costume ou de ses accessoires. Ces noms, souvent teintés de double-sens, constituent une merveilleuse entrée pour découvrir la mode et les mœurs en usage à cette époque.

Vêtue d'un costume très semblable à ceux portés vers 1750, la claveciniste Marie Labrousse nous fait découvrir l'œuvre de François Couperin inspirée par les définitions originales et fleuries retrouvées dans les dictionnaires historiques. 


 



La Superbe*
Les Baricades Mistérieuses*
Passacaille*

La Badine*
Les Agrémens*

Les Rozeaux*
Le Drôle de Corps*
L'Indiscrète°

La Basque*
L'Engageante*
La Majestueuse*
Les Papillons*
L'Ingénuë*
Chaconne°°

Les Idées Heureuses*

* de François Couperin 
° de Jean-Philippe Rameau
°° d'Elisabeth Jacquet de La Guerre



 
Programme
Un très grand merci à Catherine Daniel, costumière, pour la confection de cette superbe robe sur-mesure et pour ses enseignements sur le costume. Un très grand merci également à Romain Weber, bibliothécaire à la bibliothèque historique de Paris pour son aide précieuse dans la recherche exhaustive des définitions d'époque. Un trait grand merci enfin à Marc Chaslin, photographe, pour ces magnifiques images. 
 

Coût du spectacle musical: 800€ ttc (prix hors location et transport du clavecin)

bottom of page