Les Idées Heureuses de Madame de ...

Spectacle musical autour de la mode sous Louis XV
Marie Labrousse: Clavecin et Conférence
"Engageante (s. f.). Manchette de linge ou de dentelle à plusieurs rangs, généralement à trois rangs de longueurs différentes, froncée sur un poignet que l'on bâtissait, à la saignée, à la manche de robe. Les engageantes furent de mode depuis 1660 jusque sous Louis XV" (Maurice Leloir, Dictionnaire du costume, 1940).
 
Au 18ème siècle, paraître est un art que tout individu de qualité se doit de pratiquer. Au même titre ou peut-être même davantage que la musique, la mode anime la cour et les salons à Paris ou en province.
 
En de nombreuses occasions, dans son œuvre pour clavecin éditée entre 1713 et 1730, François Couperin, titre ses pièces avec des termes que l'on retrouve dans le vocabulaire du costume ou de ses accessoires. Ces noms, souvent teintés de double-sens, constituent une merveilleuse entrée pour découvrir les codes de bienséance en usage à cette époque. 
Pendant ce temps en Italie, Alessandro Scarlatti développe le style italien dans la musique pour clavecin. En insérant trois de ses Toccate dans un programme très français, le contraste entre le style français résolument descriptif, et le style italien décidément lyrique devient alors évident.
Programme
Les Idées Heureuses*
La Badine*
Les Rozeaux*
Toccata 1 d'Alessandro Scarlatti
Le Drôle de Corps*
La Basque*
Les Agrémens*
Toccata 3 d'Alessandro Scarlatti
L'Engageante*
La Majestueuse*
L'Ingénuë*
Toccata 6 d'Alessandro Scarlatti
Les Papillons*
La Fanchon*
Les Pélerines*
La Passacaille*
*de François Couperin 

Coût du spectacle musical: 800€ ttc (prix hors location et transport du clavecin)