Biographies
Les Sales Caractères

Marie Labrousse - clavecin

Marie Labrousse découvre le clavecin dès l’âge de 7 ans et débute son apprentissage auprès de Claudine Hondré puis de Jocelyne Cuiller. Elle nourrit sa passion jusqu'à entrer au C.N.S.M.D (Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse) de Lyon dans la classe de Françoise Lengellé et y obtient son diplôme en 2000. Parallèlement, elle travaille son instrument sous l’orientation d'éminents interprètes tels que Pierre Hantaï, Blandine Verlet et Lars Ulrich Mortensen. Elle se perfectionne aussi dans la pratique de la basse continue auprès du maître Jesper Boje Christensen à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse). Davantage attirée par le travail en petite formation elle crée, avec Ronaldo Lopes, l'ensemble Les Sales Caractères pour produire des programmes originaux au plus proche des pratiques musicales et culturelles encore peu connues des 17ème et 18ème siècles. Très attachée au Brésil, elle conçoit avec son ensemble, un programme reliant la musique italienne du 18ème siècle à la Bossa Nova brésilienne, ce qui donnera naissance au disque "Baroque à Bossa" en 2013. Parallèlement Marie Labrousse se produit dans divers formations, mais surtout en récital sur l'oeuvre de Domenico Scarlatti, Michelangelo Rossi ou François Couperin. Toujours animée par le besoin de contextualiser la musique qu'elle interprète, elle crée actuellement un spectacle autour du costume dans la musique de Couperin. Parallèlement Marie Labrousse travaille régulièrement en collaboration avec le musée de la Cité de la Musique pour des prestations pédagogiques autour du clavecin et, titulaire du C.A. (Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de musique), elle enseigne le clavecin et la basse continue aux conservatoires de Chaumont et de Garches.

Ronaldo Lopes - luth Renaissance, luth et guitare baroque, théorbe et archiluth

Ronaldo Lopes découvre le luth après avoir suivi des études supérieures de guitare classique à l'université de Rio de Janeiro (Brésil) et obtenu une licence dans le domaine de la pédagogie musicale. Fasciné par cet instrument, il vient en europe à la recherche d'un enseignement plus approfondi et suit des études de luth (baroque et renaissance) auprès d'Eugène Ferré au C.N.S.M.D. de Lyon, où il obtient son diplôme en 2003. La même année, il termine une maitrise en musicologie à L'Université Lumière-Lyon II, suite à des travaux de recherche sur les techniques d'improvisation au luth au 16ème siècle. Travaillant comme artiste musicien depuis 1998, Ronaldo bénéficie d'une expérience professionnelle importante en tant que concertiste, jouant en solo, en orchestre ou en formation de musique de chambre, et participant régulièrement à des enregistrements primés par la critique spécialisée (Gli Incogniti, Sagitarrius, Les Passions). Il se produit sur les principaux instruments anciens à cordes pincées utilisés dans les répertoires renaissance et baroque: luth, guitare renaissance et baroque, archiluth et théorbe. Passionné par l'enseignement, activité qu'il considère indiscociable du métier de musicien, il est titulaire du C.A., et depuis plus de 10 ans est en charge des classes de luth de l'Ecole supérieure de musique et arts du spectacle de Porto au Portugal et du Conservatoire de Meaux (77).

Renata Duarte - flûte à bec et hautbois baroque

Renata Duarte débute ses études musicales au Brésil avec le piano, la flûte traversière et la flûte à bec. A 10 ans elle est soliste pour l'Orchestre de Jeunes de la Funarte, fondation avec laquelle elle participe à de nombreux concerts dans le pays. A partir de 1994, elle suit différents stages au côté de grands professeurs brésiliens et européens, tout en poursuivant ses études à la faculté de musique de Porto Alegre. En 2002 elle vient se perfectionner en Europe dans les classes de flûte à bec des Conservatoires Supérieurs de Lyon et de Barcelone auprès de Pierre Hamon et de Pedro Memesldorff, et en 2006 elle reçoit le prix du C.N.S.M.D. de Lyon. Elle bénéficie alors d'une bourse de l'A.D.A.M.I. pour l'acquisition de flûtes à bec et commence en parallèle des études de hautbois baroque. Elle rentre rapidement au Consevatoire d'Amsterdam auprès du hautboïste Alfredo Bernardini et obtient sa licence en 2012. Elle étudie par la suite les anches renaissance, chalémie et bombarde avec Xênia Löffler et Paolo Grazzi. Elle s'est produite sur plusieurs continents au sein des ensembles Orfeo 55, Concerto Amsterdam, Barroca del Conde Duca de Madrid, Capella Gabetta, Le parlement de Musique... Titulaire du CA, Renata Duarte enseigne la flûte à bec et le hautbois baroque au C.R.R. (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Strasbourg et à la Haute Ecole d'Arts du Rhin.

Carolina Magalhães - alto

Originaire de Rio de Janeiro (Brésil), Carolina Magalhaes aborde la musique avec la flûte à bec et se destine au départ à des études d'histoire. Parallèlement elle commence à travailler sa voix et reçoit une bourse du gouvernement brésilien pour un D.E.A. en musicologie à l'université de Tours. Elle s'installe alors en France, où elle vit depuis 1988, et se spécialise dans les musiques anciennes (médiévale, renaissance, baroque) au Centre de Musique Médiévale de Paris, et au sein du département de musique ancienne du C.N.S.M.D. de Lyon auprès de Marie-Claude Vallin, Domique Vellard, Marie Noël Colette, Gérard Geay.... Devenue chanteuse professionnelle, elle intègre divers ensembles reconnus dans le milieu musical et plus particulièrement les ensembles Discantus et Musica Nova, participant en leur sein à de nombreux concerts et enregistrements en France et à l'étranger. Avec l'ensemble Gondwana, Carolina Magalhães développe un travail plus spécifique sur la musique brésilienne du 20ème siècle. En 2008, elle crée le programme «Alma Brasileira» aux côtés d'Anne-Catherine Kaiser et Cécilia Bouchet-Ferrier et en 2015, se produit dans le programme "Baroque à Bossa" avec l'ensemble Les Sales Caractères. Ayant une intense activité pédagogique, elle enseigne au C.R.R. de Strasbourg la musique médiévale et le chant pour les enfants et adolescents, donne des stages de musique médiévale (C.F.M.I, A.D.I.A.M, Mission Voix Alsace) et participe à de nombreux projets de diffusion des musiques médiévales dans les écoles de l'est de la France.

Thierry Péteau - baryton et comédien

Passionné par la musique polyphonique des XIVe et XVe siècles, Thierry Péteau est aussi comédien, spécialisé dans la gestuelle du théâtre baroque. Il se produit depuis plusieurs années en concert ou au théâtre, en France et à l’étranger. Après des études de chant au Conservatoire de Toulouse et au Centre de Musique Baroque de Versailles, il intègre des ensembles vocaux professionnels comme Accentus, La Chapelle Royale, Doulce Mémoire, Les Éléments… Depuis plus de 15 ans, Thierry Péteau chante surtout avec l’ensemble Musica Nova dont il est l’un des membres permanents, ensemble reconnu pour son travail sur la polyphonie des XIVe et XVe siècles et dont la discographie a été distinguée plusieurs fois par la critique : Diapason d’or de l’année, Choc du Monde de la Musique de l’année, Editor’s Choise de Gramophone… Spécialiste de la gestuelle théâtrale du XVIIe siècle et de la prononciation du français du XIVe au XVIIIe siècle, il monte plusieurs spectacles, notamment autour de ses auteurs de prédilection, Jean de La Fontaine et Denis Diderot. De nombreux ensembles de Musique Ancienne font régulièrement appel à lui pour la création de spectacles originaux, mêlant textes et musiques (Sagittarius, Scandicus, Les Sales Caractères, l’Ensemble Diderot, la Dolce Sere…). Il fait partie de la troupe de théâtre « La Compagnie du Mage » dirigée par Jean-Paul Bouron, avec laquelle il joue régulièrement au château de Versailles, Chambord, ou récemment au Palais de l’Élysée. Sa maîtrise de la technique de la voix chantée et parlée l’amène à donner régulièrement des master-classes pour des chanteurs et comédiens professionnels mais aussi pour des enfants, lycéens ou étudiants, en France, en Russie, en Suisse…

Sophie Pattey - soprano

Après un cursus musique/études en harpe et chant au C.R.R. de Paris, Sophie Pattey étudie la voix avec Béatrice Cramoix, Blandine de St Sauveur, Caroline Pelon et Guillemette Laurens. Elle suit également des études de Musicologie à la Sorbonne et s'intéresse tant à la musique contemporaine, à la musique ancienne, à la scène qu'à la pédagogie musicale. Elle complète son cursus par un travail sur les pédagogies actives à Lyon et obtient son C.A. de formation musicale en 1994. Depuis 1990, elle enseigne la formation musicale, l'éveil dès le plus jeune âge et le chant aux conservatoires de Meaux et de Chantilly. Elle chante et enregistre avec plusieurs ensembles (Sagittarius, Akadêmia, Les Passions, Le Triomphe de Neptune, Oratorio, Polyphonia, Résonances, la Compagnie A demi-mot, Orfeo, l' Orchestre de Bayonne...) en tant que chambriste ou solistes, en France ou à l' étranger. Actuellement, on la retrouve en récital dans "Rachmaninov, Strauss et Berg", ou dans "L'âme du XIXe Le lyrisme en France et en Allemagne", et au sein des ensembles baroques Sagitarrius pour "Bach Intime", A demi-mot pour "Cactus" et Les Passions pour "Olympe l' insoumise". Sophie Pattey a publié, avec Marie-Alice Charritat la méthode de "FM 3e cycle... Tout compris" en 3 volumes, aux éditions Henry Lemoine pour laquelle elle a obtenu le prix de l'innovation de la Sacem en 2013.

Sophie Landy - soprano

Sophie Landy a remporté le prix SPEDIDAM au Concours Européen d’art lyrique de Mâcon en 2006 et est titulaire du diplôme supérieur de musique ancienne du C.R.R. de Paris. Elle chante dans les principaux festivals français (Ambronay, Folles Journées, Chaise-Dieu, Château de Versailles …) ainsi qu'à l'étranger. Soliste invitée pour de nombreux oratorios (Haydn, Haendel, Bach, Mozart, Haydn, Stravinsky …), elle tient aussi le rôle-titre de la Giuditta de Scarlatti dans la splendide production de Gilbert Blin et l’ensemble baroque de Nice unanimement louée par la critique. Sur scène elle tient les rôles de Blondchen, Elvira et Pamina chez Mozart, ou Ellen dans Lakmé, etc...). Collaborant avec l’ensemble Musicatreize pour la musique contemporaine, elle enregistre par ailleurs le CD Meslanges avec André Isoir à l’orgue, ainsi que de nombreux opus avec les ensembles Sagittarius, la Simphonie du Marais, les Eléments ou le Concert Spirituel. Actuellement, elle chante dans l'ensemble La Rêveuse, la Compagnie de l'Eventail, Le Concert Spirituel et privilégie aussi le récital avec "Désirs d’Orient" créé à son retour de Turquie, "Le Printemps des Poètes" qui explore les mélodies actuelles de Previn ou "Flots, palmes, sables" qui réunit flûte, piano, harpe et soprano autour de la musique française du 20ème siècle. Sophie Landy enseigne le chant baroque au conservatoire de Palaiseau et intervient cette année à la Sorbonne.

Leonardo Loredo de Sá - luth Renaissance, luth et guitare baroque, théorbe et archiluth

Guitariste de formation, diplômé de l’Université de Rio de Janeiro – Brésil, Leonardo Loredo de Sá poursuit ses études en France et obtient le diplôme supérieur en luth, théorbe et guitare baroque au C.R.R. de Paris dans la classe de Claire Antonini et Charles-Edouard Fantin. Il se spécialise ensuite en luth et guitare Renaissance au C.N.R. de Tours auprès de Pascale Boquet. Il a pratiqué la musique Renaissance et Baroque sous la direction de Gabriel Garrido, Jean Tubery, Hugo Reyne, Michel Laplénie, Bruno  Boterf, Martin Gester parmi d’autres. Leonardo Loredo de Sá est membre fondateur du quatuor de luths Les Luths Consort et dirige l’ensemble vocal et instrumental Il Ballo. Il est titulaire du Diplôme d’État de professeur de musique (luth). Il enseigne le luth, le théorbe et la guitare au sein du C.R.C. d’Herblay (95) et de l’E.M.A.M. du Plessis-Bouchard (95) et il intervient auprès du C.R.R. de Cergy (95) et du C.R.D. d’Argenteuil (95).

Christophe Laporte - contre-ténor

 

Christophe Laporte se perfectionne de 1995 à 1997 au Studio Baroque de Versailles, auprès de J.-C. Malgoire, C. Rousset, M. Figueras, R. Yakar, S. Kuijken... et remporte, en 1997, le 3ème prix Hommes du Concours International d'Opéra de Marseille, présidé, cette année là, par Nicolas Joël. Il se produit sur scène, en oratorio, en récital, et enregistre avec les plus grands ensembles baroques : Accentus, Akadèmia, l'Akademie für alte Musik-Berlin, Les Arts Florissants, A Sei Voci, La Chapelle Rhénane, Le Concerto Vocale, Le Concert Spirituel, L'Ensemble William Byrd, Le Lachrimae Consort, Le Parlement de Musique, la Simphonie du Marais, Ludus Modalis, XVIII-21 Le Baroque Nomade... sous la direction de chefs aussi divers et réputés que F.-X. Bilger, W. Christie, R. Jacobs, T. Koopman, P. Kopp, G. Reibel, S. Stubbs, J.-P. Wallez etc. Il s’intéresse à la mélodie, au répertoire du XXe siècle (Barber, Bernstein, Stravinsky ou Weill) et à la création contemporaine (Gouttenoire, Lièvre, Petit, Bouchot, Pécou, Pétrossian...). Il collabore ainsi régulièrement avec le compositeur Nicolas Frize (Nuit blanche Paris, 2004: "Les marmottes vocales"... Maison des métallos Paris, 2012: "Être sujets dans son travail").

Rodrigo Calveyra - flûte à bec et cornet à bouquin

 

Rodrigo Calveyrabrésilien natif de Porto Alegre, étudie d’abord la flûte traversière, le hautbois, le violon et le piano puis remporte plusieurs concours internationaux de flûte à bec au Brésil. À 14 ans déjà, il joue comme soliste dans les Orchestres Symphonique ou de Chambre de Porto Alegre et, de 1988 à 1996, il participe activement à plusieurs festivals de musique ancienne au Brésil et en Europe. En 1996, il est reçu à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse) dans la classe de Conrad Steinmann où il obtient, en 2000, le diplôme de soliste en flûte à bec. En 1998 et 1999, il se perfectionne aussi dans la musique médiévale à la Civica Scuola di Musica di Milano, dans la classe de Pedro Memelsdorff. Il a participé à plusieurs enregistrements avec divers ensembles, dont le Kammerorchester Basel, Clematis et surtout la Cappella Mediterranea, dirigé par Leonardo Garcia Alarcón. Au sein de son ensemble Instrumentarium, il s’est produit avec Manfred Kraemer, Juan Manuel Quintana, Maria Cristina Kiehr et Victor Torres.